Le projet éducatif
La construction de l’École calédonienne est l'un des axes majeurs de la politique engagée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Au terme d’une consultation inédite ayant associé, pendant près de dix ans, communauté éducative, groupes politiques, autorités coutumières, organisations syndicales, fédérations de parents d’élèves, associations et institutions, le projet éducatif a été adopté par le Congrès le 15 janvier dernier. Il pose les fondations d’une École ancrée dans son environnement et adaptée à la réalité calédonienne.
La délibération sur l'avenir de l'école détermine les grandes orientations du projet éducatif :
- prendre en compte la diversité des enfants, pour favoriser la réussite de tous,
- développer l'identité de l'école calédonienne, pour favoriser le vivre ensemble,
- créer un environnement de travail favorable, pour un meilleur épanouissement de l'élève à l'école,
- ouvrir l'école calédonienne sur la région Océanie et sur le monde, pour répondre aux défis du 21e siècle.
Cette délibération prévoyait par ailleurs dans son article 33 que lui soit annexée une charte d’application comprenant les actions de mise en œuvre du projet éducatif ainsi que les conventions négociées avec les partenaires institutionnels et les engagements pris par les autres partenaires de la communauté éducative. Cette charte d’application des orientations de politique éducative de la Nouvelle-Calédonie a été adoptée le 1er décembre 2016 et comprend un plan d’action triennal 2017-2019 afin d’atteindre les quatre ambitions fixées par le projet éducatif.