Le schéma de transition énergétique
La Nouvelle-Calédonie s’est engagée dans la construction de sa politique publique "climat". Celle-ci repose sur deux volets : le schéma pour la transition énergétique (STENC) - adopté au Congrès en juin 2016 - et le schéma d'adaptation aux changements climatiques.
Le STENC constitue un document de planification cadre, déclinable à différentes échelles et selon les compétences de chacune des collectivités. Sa réalisation, sa mise en oeuvre, son suivi et son évaluation mettent en mouvement l’ensemble de ces acteurs vers des objectifs, des orientations stratégiques et des actions en matière de maîtrise de l’énergie qui s’inscrivent et contribuent à la dynamique du développement durable de la Nouvelle-Calédonie.
Il vise des objectifs ambitieux fixés à 2030 :
- la réduction des consommations énergétiques : -20 % dans la consommation primaire (avec la mine et la métallurgie) et -25 % dans la consommation finale (hors mine et métallurgie),
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre : -35 % d’émissions de CO2 dans les secteurs résidentiel et tertiaire, -10 % d’émissions dans le secteur de la mine et la métallurgie et -15 % d’émissions dans le secteur du transport,
- le développement des énergies renouvelables : une production de source renouvelable pour couvrir 100 % de la consommation d’électricité de la distribution publique et atteindre l’autonomie électrique dans les îles.