Le rapport sur les performances scolaires 2018
Ce rapport sur les performances scolaires s’inscrit dans le bilan intermédiaire du PENC. Il fait suite aux précédents rapports effectués pour les années 2016 et 2017 suite à une sollicitation du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Il propose plusieurs indicateurs statistiques provenant d’évaluations institutionnelles (1er degré et 6ème), de résultats aux examens (enseignement général, technologique, professionnel et agricole) et de résultats aux tests de lecture lors des Journées Défense et Citoyenneté (JDC).
Pour le 1er degré
L’évaluation passée par les élèves de CE1 et CM2 s’appuient des protocoles locaux déjà utilisés en 2014. Les taux moyens de réussite sont donc comparables entre 2014 et 2018. Ainsi, sur cette période, les résultats aux évaluations de CE1 et de CM2 se sont stabilisés sans modification significative de la répartition des niveaux des différents élèves [1]. En résumé, pour le 1er degré, les indicateurs mettent en lumière :
- Une stabilisation des résultats dans les écoles publiques pour les évaluations de CE1 et de CM2 entre 2014 et 2018;
- Un décalage qui se creuse entre les écoles publiques et les écoles privées;
- Des évaluations 2019 (comparables à 2015) qui montrent une amélioration des résultats pour les évaluations de CE1 et une stabilisation voire une baisse pour celles de CM2.
Pour le 2nd degré
L’évaluation passée par les élèves de 6ème s’appuie sur un protocole national, ce qui permet à l’entrée au collège la comparaison avec des académies métropolitaines et ultramarines comparables. Si une différence existe avec les académies métropolitaines, la Nouvelle-Calédonie se situe en revanche parmi les meilleures académies d’outre-mer.
En ce qui concerne les résultats aux diplômes, entre 2012 et 2018, la Nouvelle-Calédonie se situe toujours en deçà des moyennes obtenues en France métropolitaine, mais la forte progression de ses taux de réussite et de la proportion de bacheliers dans une classe d’âge, contribue au rattrapage des performances scolaires du second degré.
En résumé, pour le 2nd degré, les indicateurs mettent en lumière :
- Une progression des taux de réussite malgré la persistance d'importants décalages avec les académies métropolitaines;
- Des résultats satisfaisants vis-à-vis de l'outre-mer.
Pour les tests de lecture lors des JDC, la Nouvelle-Calédonie semble encore accuser un important retard dans ce domaine vis-à-vis de la métropole mais les résultats annuels confirment un rattrapage progressif vis-à-vis de la métropole. Notons à ce titre qu’elle se situe en tête des départements et des collectivités d’Outre-mer.
En résumé, pour les tests JDC, les indicateurs mettent en lumière :
- Une baisse importante des difficultés de lecture chez les jeunes scolarisés;
- Une importante proportion de jeunes déscolarisés parmi les convoqués.
[1] Pour rappel, l'évaluation de 2017 (comparable à celle de 2013), avait mis en lumière une amélioration significative du niveau global des élèves, accompagnée d'une réduction des inégalités entre les "solides" et les "faibles" et d'un rattrapage des circonscriptions marginalisées.