Le programme de développement durable
En septembre 2015, les États membres des Nations unies ont adopté 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030. La Nouvelle-Calédonie, en tant que membre du Forum des îles du Pacifique, doit participer activement à la mise en œuvre de cet agenda et atteindre les buts fixés par ces objectifs de développement durables qui sont définis par 132 indicateurs.
Au cours des prochaines années, grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté.
Les objectifs de développement durable s’appuient sur le succès des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et visent à aller plus loin pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté. Les OMD ont montré qu’établir des cibles à atteindre est efficace. Ces nouveaux objectifs sont uniques dans le sens où ils sont un appel à l’action par tous les pays – pauvres, riches ou au revenu moyen – en vue de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète.
Avec ces objectifs, les dirigeants reconnaissent que l’élimination de la pauvreté doit s’accompagner de stratégies qui renforcent la croissance économique et répondent à un éventail de besoins sociaux, parmi lesquels l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre les changements climatiques et en protégeant l’environnement.
Ce programme est en cours d'élaboration sur le territoire. Les premiers éléments devraient être disponibles durant l'année 2020.