Une nouvelle aérogare à Lifou-Wanaham

Le projet de la future aérogare de Lifou-Wanaham a été conçu par le cabinet d’architecture MMW.
1

Accompagner la croissance du trafic aérien et améliorer les conditions d’accueil des passagers, tels sont les objectifs de la future aérogare de Lifou-Wanaham. Derrière les palissades de chantiers déjà dressées, deux bâtiments sortiront de terre : une aérogare passagers qui sera mise en service en 2021 et un hangar de fret, prévu pour 2022.

Ancienne et devenue trop exigüe pour absorber le trafic aérien grandissant, l’aérogare de Lifou va disparaître prochainement au profit d’une construction neuve. Depuis quelques semaines déjà, ouvriers et engins de chantier s’activent sur le site pour mener à bien cette opération pilotée par la direction de l’Aviation civile, pour le compte de la Nouvelle-Calédonie. Les premiers coups de pelle ont abattu l’ancienne vigie et un logement du site. Le marché du Wetr et le local météo seront aussi détruits afin de préparer le terrain où sera bâtie la nouvelle aérogare passagers.

Une aérogare trois plus grande

D’une superficie de 1 520 m2 – contre 260 m² actuellement – ce bâtiment permettra d’accueillir dans les meilleurs conditions de confort et de sécurité jusqu’à 300 000 passagers par an à l’horizon 2030. Des aménagements extérieurs et un parking de 150 places sont aussi prévus.
Dès la mise en service de cette nouvelle aérogare, mi 2021, la seconde phase du chantier débutera. Elle verra la démolition de l’ancienne aérogare puis la construction d’un bâtiment de 310 m2 dédiés au fret, lequel devrait atteindre 750 tonnes par an en 2030.

Un chantier vert
La direction de l’Aviation civile adhère à la charte de chantier vert. Elle s’engage ainsi à mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour réaliser un chantier vert et à faire respecter un certain nombre de préconisations techniques permettant de limiter les impacts sur l’environnement.
Sont ainsi pris en compte : la limitation des pollutions de proximité, les nuisances causées aux riverains du chantier, les risques sur la santé et la sécurité des ouvriers, ainsi que le traitement des déchets générés.