Enquête prospective emploi-formation 2019

Comment ça marche ?

Avant l’enquête

Le service de l’aménagement et de la planification ( SAP ) recrute les enquêteurs. Les chargé(e)s d’études référents forment ces enquêteurs et constituent le répertoire d’adresses à contacter.

 

Pendant l’enquête

Ils existent deux façons de répondre à l’enquête : par internet ou par téléphone avec l’aide d’un enquêteur.

Le questionnaire en ligne est la manière la plus simple de répondre à l’enquête. Les chargé(e)s d’études transmettent aux employeurs un email contenant le lien de connexion au questionnaire.

Si les employeurs ne peuvent pas ou ne souhaitent pas répondre par internet, les enquêteurs les contactent par téléphone et les aident à répondre au questionnaire. À la demande de l’employeur, ils peuvent également leur proposer un entretien en face à face ou leur transmettre un  questionnaire papier à nous renvoyer :

  • Par courrier à l’adresse : Service de l’Aménagement et de la Planification, 7 rue Paul Doumer - Bâtiment A' - 3ème étage - BP M2 - 98849 Nouméa Cedex
  • Par mail à etude.prospective@gouv.nc

Après l’enquête

Les réponses aux questionnaires papier et internet sont centralisées au service de l’aménagement et de la planification. Les agents procèdent à la saisie et au traitement des données, vérifient et valident les résultats, et communiquent les chiffres au grand public.

 

Cette année, l’enquête se déroule auprès des 6 164 entreprises calédoniennes embauchant au moins un salarié. Les employeurs ont jusqu’à mi-octobre 2019 pour répondre à l’enquête en ligne ou aux enquêteurs par téléphone.

Respect des droits des personnes

Les renseignements récoltés sont traités de manière confidentielle et ont un usage strictement statistique. L’entrée en vigueur de la nouvelle loi Informatique et Libertés n°2018-493 du 20 juin 2018 - permettant la mise en conformité au Règlement général sur la protection des données (RGPD) - garantit aux individus un droit d’accès et de rectification pour les informations les concernant. Il est important de souligner que les données recueillies concernant les salariés ne sont pas nominatives.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les enquêteurs) sont tenues au secret professionnel.

Les résultats de l’enquête emploi-formation sont disponibles sur le site du SAP.

Tous les documents utiles sont en téléchargement ci-dessous.