6.18 Renforcer les liens entre enseignement supérieur, recherche et innovation
L’article 27 de la loi organique indique que l’enseignement supérieur est transférable à la Nouvelle-Calédonie. Mais en matière de transfert de compétence, rien n’est spécifié concernant la recherche, ce qui constitue une situation paradoxale au regard du statut des enseignants-chercheurs dont le temps est partagé entre enseignement et recherche. Comment donc transférer l’enseignement supérieur sans prendre en compte la recherche ?
La recherche a un caractère doublement partagé car elle concerne des thématiques qui relèvent, selon les secteurs, soit de la compétence du gouvernement soit des provinces. Les enjeux de ces secteurs transférés et les besoins en connaissances qui leur sont nécessaires constituent une zone de partage de l’activité de recherche qui doit donc se faire entre l’État, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les provinces.
« Si j’ai vu plus loin, c’est par ce que je me tenais sur les épaules des géants. » Isaac Newton [1643-1727].