Territoires d’innovation de la Nouvelle-Calédonie

TI_logo

Appel à manifestation d'intérêt

Faire de la préservation de l’environnement et de la valorisation de la biodiversité un moteur de croissance

Présentation

Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’inscrit dans le cadre de la convention France 2030 signée entre la Caisse des dépôts et consignations le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le 8 mai 2020, suite à la sélection de la candidature du territoire à l’appel à projets (AAP) « Territoires d’innovation », lancé en 2019.

Il est aujourd’hui essentiel de faire évoluer nos modèles de développement vers des pratiques plus durables et responsables, d’autant plus dans les territoires insulaires exposés à des défis communs liés au changement climatique. La Nouvelle-Calédonie, véritable paradis bleu et territoire d’expérimentation unique par sa dimension maritime et son patrimoine naturel incomparable, se lance le défi collectif de faire de la préservation et de la valorisation de la biodiversité, un nouveau moteur de croissance dans la région du Pacifique Sud.

Le projet calédonien comporte aujourd’hui 14 projets, dont coût global est évalué à 8,6 milliards de francs, dont 715 millions de francs environ de subvention et de prises de participation de l’État (jusqu’à 1 milliard de francs de fonds propres).

Le mécanisme France 2030 permet aujourd’hui au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de redéployer une partie de cette enveloppe de financement pour de nouvelles actions, c’est pourquoi il lance cet appel à manifestation d’intérêt permettant à de nouveaux acteurs de bénéficier du dispositif.

Contact : TI-NC@gouv.nc

Tout ouvrir / Tout fermer

Pour parvenir à cette ambition, sont attendus :

  • des actions qui proposent des solutions innovantes sur :
    • l’amélioration de la résilience du territoire dans un contexte insulaire et de changement climatique ;
    • la valorisation et l’exploitation durable du capital naturel ;
    • la transition écologique, le développement durable et l’adaptation au changement climatique.
  • ou des projets qui permettent de fédérer et faire adhérer les populations à l’ambition globale, au travers d’actions de sensibilisation, de communication d’implication des usagers dans les expérimentations ou encore au travers de la culture ; pour les faire devenir acteur de cette transition.

Les actions pourront être du type d’activités de pilotage, d’observation, de préservation ; le développement de nouvelles filières et de solution de valorisation du capital naturel, ou permettant d’améliorer les filières existantes. Elles peuvent notamment porter sur l’amélioration de la résilience du territoire dans un contexte insulaire et de changement climatique, la valorisation et l’exploitation durable du capital naturel, la transition écologique et le développement durable.

Tout ouvrir / Tout fermer

Le présent AMI s’adresse à toute structure proposant des actions qui permettent de contribuer à atteindre l’ambition du projet, avec un niveau de maturité suffisant pour démarrer à court terme.

Les candidats ont jusqu’au 16 mai, à 23 heures (heure de Nouméa), pour déposer un dossier.

Les dossiers retenus par le jury pourront se voir octroyer un cofinancement sous forme de subvention ou de prise de participation.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier complet de candidature de deux façons différentes : soit en téléchargeant le fichier zip contenant l'ensemble des documents demandés, soit en téléchargeant chaque document l'un après l'autre.

Contact : TI-NC@gouv.nc