Un tricycle adapté au handicap
Permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à de nouvelles activités de loisirs, tel est l’objectif du tricycle à assistance électrique acheté conjointement par le gouvernement et la province Sud. L’équipement, qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets Handi’loisirs, a été inauguré au centre des activités nautiques où il est désormais à la disposition de tous.
Les enfants de la classe pour l'inclusion scolaire (CLIS) de l’école François-Griscelli, ainsi que des jeunes accompagnés par des associations, sont venus en nombre, ce vendredi après-midi à la côte blanche, pour assister à l’inauguration d’un drôle de vélo... Composé d’un châssis de tricycle à l’avant duquel est fixé un fauteuil homologué pour la route (jusqu’à 110 kg), ce véhicule, de facture allemande, dispose d’une assistance électrique lui permettant de parcourir jusqu’à 90 km à la vitesse de 16 km/heure. Un investissement d’environ un million de francs, cofinancé par le gouvernement et la province Sud dans le cadre de l’appel à projets Handi’loisirs.
Concilier loisirs et handicap
Lancé par le gouvernement en 2017 – à l’initiative d’Isabelle Champmoreau qui était alors en charge du secteur du handicap – Handi’loisirs vise à inciter les collectivités (communes, syndicats de communes, provinces et établissements publics) à développer de nouveaux aménagements qui facilitent l’accès aux loisirs et à la culture pour les personnes en situation de handicap. Les projets retenus bénéficient d’un soutien à hauteur de 80 % du montant nécessaire à leur mise en œuvre. À l’instar du tricycle à assistance électrique qui constituait l’un des projets déposés par la province Sud. « Cet équipement montre la cohésion de nos institutions pour offrir aux personnes en situation de handicap un meilleur accès aux loisirs et à la culture, mais aussi à la société en général, s’est félicitée Isabelle Champmoreau, à nouveau en charge du handicap au gouvernement. Cet objectif est aussi celui du schéma du handicap et de la dépendance qui sera bientôt soumis aux élus du Congrès. »
Cohésion et continuité
À ses côtés, Christopher Gygès a souligné « la continuité du secteur du handicap ». « On a fait un beau passage de relais ! », a plaisanté celui qui a hérité de ce portefeuille au gouvernement à la suite d’Isabelle Champmoreau, de décembre 2017 à juin 2019. « Je suis très heureux personnellement, mais aussi au nom de la province, de voir ce projet aboutir », a ajouté le président de la commission de la jeunesse, des sports et des loisirs de la province Sud, Jean-Gabriel Favreau.
Qui peut utiliser le vélo à assistance électrique ?
Le tricycle peut être utilisé par des associations ou des particuliers à partir du Centre des activités nautiques (CAN) de la province Sud, à la côte Blanche, 29 promenade Pierre-Vernier.
Pour tous renseignements ou réservation, contacter le CAN au 20 52 00 ou au 74 78 20.
3e campagne d’appel à projets Handi’loisirs
Depuis son lancement, Handi’loisirs a déjà mené deux campagnes d’appels à projets. La première (septembre 2017) a attribué 13,5 millions de francs à cinq projets et la deuxième (octobre 2018) a consacré 11,3 millions de francs en faveur de cinq nouveaux dossiers. Ces sommes ont notamment permis de créer des accès à la Rivière bleue et à la plage de Nouré, d’aménager le site des piroguiers du Mont-Dore pour proposer des activités socio-éducatives, d’acheter des équipements pour la salle de sport en construction de Houaïlou, de rendre accessible le futur parc de Koné et celui de Bourail ou encore de proposer un aménagement pédagogique au parc des Grandes fougères qui sera inauguré prochainement.
Une troisième campagne d’appels à projets est d’ores et déjà ouverte. La date limite de réception des candidatures est fixée au 13 septembre. Comme les précédentes, elle vise l’accessibilité aux loisirs de plein air et de proximité pour tous, ainsi que l’accès à la culture.
Le dossier de présentation de l’appel à projet est disponible au téléchargement ci-dessous.