L'A330neo d'Aircalin entre en piste

En provenance du Japon, le nouvel appareil d'Aircalin a atterri sur le tarmac de la Tontouta aux alentours de midi le mardi 6 août.
1

Le premier A330neo d’Aircalin, baptisé Kanumera, s’est posé en douceur et sous les applaudissements, le 6 août, à l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta. En renouvelant sa flotte, la compagnie compte améliorer sa compétitivité et renforcer son attractivité pour la clientèle.

L’A330neo Kanuméra a pointé le bout de son nez dans le hangar technique d'Aircalin devant de nombreux élus, représentants des institutions, coutumiers et surtout personnels de la compagnie visiblement très fiers de leur nouvel outil de travail. Fabriqué par l’avionneur européen Airbus, cet appareil devrait être rejoint en septembre par un deuxième long-courrier du même type, nommé Luengöni, puis en 2020 et 2021, par les nouveaux moyen-courriers, deux A320neo. « En renouvelant ainsi sa flotte, la compagnie des Calédoniens investit pour l’avenir et vient répondre aux ambitions de développement économique et touristique du pays. C’est en ce sens que la Nouvelle-Calédonie lui a apporté son indispensable caution financière, a souligné le président du gouvernement. Cet investissement conséquent de nous tous, doit désormais, impérativement, se traduire dans une stratégie qui contribue au désenclavement et au rayonnement de la Nouvelle-Calédonie, à la mobilité et à l’ouverture au monde des Calédoniens », a ajouté Thierry Santa.

« Aircalin témoigne par cet investissement de sa capacité à se transformer », a déclaré Thierry Santa.
« Aircalin témoigne par cet investissement de sa capacité à se transformer », a déclaré Thierry Santa.

 

Défiscalisation

Ce programme d'acquisition d'envergure, lancé avec l'aval de Bernard Deladrière alors président du conseil d'administration d’Aircalin, a été cofinancé par le transporteur (32 %), par un emprunt bancaire (38 %) – avec la garantie de la Nouvelle-Calédonie à hauteur de 25 % du prêt accordé – et par la défiscalisation nationale (30 %). « L’État soutient la volonté d'Aircalin de préparer le transport aérien de demain et d'améliorer sa compétitivité avec des avions plus performants et à l'empreinte écologique plus faible, a mis en avant Laurent Prévostle nouveau haut-commissaire qui fait ses premiers pas sur le territoire. C'est un bon exemple de ce que la défiscalisation peut apporter quand elle sert à construire l'avenir ».  

Première rencontre entre l’A330 et de nombreux Calédoniens.
Première rencontre entre l’A330 et de nombreux Calédoniens.

 

Doté d'un aérodynamisme amélioré et de moteurs nouvelle génération, l'A330neo devrait permettre une baisse de consommation de carburant d'environ 14 % par passager. « Dans une industrie comme la nôtre, régie par la versatilité des cours du pétrole et des taux de change, dans notre environnement insulaire au petit marché, la maîtrise des charges doit être un objectif quotidien et cet avion va nous y aider à travers des économies substantielles de carburant et de maintenance », a assuré Didier Tappero, le directeur général d'Aircalin. Vécue comme une véritable fête, l'arrivée de l'avion flambant neuf a donné lieu à une cérémonie coutumière empreinte d'émotion, suivie des discours protocolaires et de la très attendue visite de la cabine ! Son nouvel aménagement devrait être synonyme de davantage de confort et de services pour le passager.

Les nouveautés
Dotée d’une capacité de 291 passagers, la cabine intègre désormais une classe intermédiaire Premium Economy située entre la classe affaires Hibiscus et la classe économique. Ses 21 places promettent un bon espacement et une excellente assise. L’agencement de la classe éco a aussi été revu pour un plus grand confort, avec notamment une mousse pour l’assise et le dossier des fauteuils spécialement conçus pour Aircalin. Tous les sièges de l'appareil sont équipés d'un écran tactile HD et le wifi sera disponible dans toutes les classes selon différentes modalités.