Le bilan annuel 2016 : Pas d'amélioration sur le marché de l'emploi calédonien.
Fin 2015, la fragilisation du marché de l'emploi continuait de progresser, le climat des affaires continuait de se dégrader et la création d'emplois décélérait dans certains secteurs jusqu’alors très porteurs sur l’ensemble du territoire. D’autres indicateurs macroéconomiques indiquaient un léger repli de la consommation des ménages mais le niveau d’investissement des particuliers et des professionnels se maintenait.
En 2016, le ralentissement de la dynamique économique se confirme malgré une stabilisation des intentions d’investissement. Le marché de l'emploi ne montre aucun signe d'amélioration : hausse de la demande, faible dépôt d’offres auprès des services de placement, augmentation du nombre de contrats non durables, diminution de l’effectif salarié... Autant d’éléments pouvant être expliqués par la réduction des besoins en main-d’œuvre dans certains domaines fortement influencés par la conjoncture économique. Les problématiques relatives à la demande d’emploi identifiées ces dernières années n’ont pas évolué. Le profil des demandeurs d’emploi est identique, il s’agit d’individus jeunes et peu qualifiés. Plus de la moitié d’entre eux se positionnent sur 20 professions qui rassemblent à elles seules 36% des offres d’emploi.
Le volume de demandeurs devrait permettre de répondre à la majorité des besoins mais une inadéquation entre l’offre et la demande continue de persister.