Le rapport sur les performances scolaires 2017

Ce rapport sur les performances scolaires s’inscrit dans le bilan intermédiaire du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie. Il propose plusieurs indicateurs statistiques provenant d’évaluations institutionnelles (1er degré et 6e), de résultats aux examens (enseignement général, technologique, professionnel et agricole) et de résultats aux tests de lecture lors des Journées défense et citoyenneté.

Pour le 1er degré

L’évaluation passée par les élèves de CE1 et CM2 s’appuie sur des protocoles locaux déjà utilisés en 2013. Les taux moyens de réussite sont donc comparables entre 2013 et 2017. Ainsi, sur cette période, les résultats se sont significativement améliorés. Cette amélioration s’est accompagnée d’une réduction des inégalités entre les « solides » et les « faibles » et d’un rattrapage des circonscriptions marginalisées.

En résumé, les indicateurs mettent en lumière :

  • Une amélioration des résultats dans les écoles publiques pour les évaluations de CE1 et de CM2 entre 2013 et 2017,
  • Une réduction des inégalités géographiques pour les écoles publiques,
  • Un décalage qui se creuse entre les écoles publiques et les écoles privées.

Pour le 2nd degré

L’évaluation passée par les élèves de 6e s’appuie sur un protocole national, qui permet de comparer les académies métropolitaines et ultramarines. Si une différence existe avec les académies métropolitaines, la Nouvelle-Calédonie se situe en revanche parmi les meilleures académies d’outre-mer.

En ce qui concerne les résultats aux diplômes, entre 2012 et 2017, la Nouvelle-Calédonie se situe toujours en deçà des moyennes obtenues en France métropolitaine, mais la forte progression de ses taux de réussite et de la proportion de bacheliers dans une classe d’âge, contribue au rattrapage des performances scolaires du second degré.

En résumé, les indicateurs mettent en lumière :

  • Une progression des taux de réussite malgré la persistance d’importants décalages avec les académies métropolitaines,
  • Des résultats satisfaisants vis-à-vis de l’outre-mer.

Pour les tests de lecture lors des Journées défense et citoyenneté

La Nouvelle-Calédonie semble encore accuser un important retard dans ce domaine vis-à-vis de la Métropole, mais les résultats annuels confirment un rattrapage progressif. Notons à ce titre qu’elle se situe en tête des départements et des collectivités d’Outre-mer.

En résumé, les indicateurs mettent en lumière :

  • Une baisse importante des difficultés de lecture chez les jeunes scolarisés,
  • Une importante proportion de jeunes déscolarisés parmi les convoqués.

 

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