Le bilan annuel 2014 : Le volume des postes offerts augmente
L’emploi en Nouvelle-Calédonie est impacté par le ralentissement de l’activité économique. Le taux de croissance annuel moyen des offres d’emploi est de -2.6% sur 5 ans. En parallèle celui des demandeurs d’emploi pour la même période s’établit à -0,83%. Ainsi, le nombre de postes offerts diminue en moyenne plus vite que le nombre de demandeurs d’emploi. A rappeler cependant, que seuls environ 11% des offres d’emploi sont déposées auprès des services de placement.
Néanmoins en 2014, portée par l’augmentation des besoins de la province Nord (+29%), l’offre d’emploi a augmenté de 4% en Nouvelle-Calédonie (9 611 offres recensées soit 342 offres supplémentaires par rapport à 2013). Cette augmentation du nombre de postes offerts aurait pu entrainer une diminution de la demande, cependant le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 11% atteignant les 7 028 individus.
L’une des explications avancée est l’inadéquation entre le niveau de qualification demandé par les offres d’emploi et celui atteint par les demandeurs.
L’augmentation des offres corrélée à l’accroissement de la demande permet tout de même de stabiliser le niveau global de tension sur le marché de l’emploi. Néanmoins, 2 métiers sur 5 restent en tension, traduisant une difficulté de recrutement sur certaines professions.