Le schéma global des transports et de la mobilité

Le schéma global des transports et de la mobilité (SGTM) s’inscrit dans la démarche du schéma d'aménagement et de développement de la Nouvelle-Calédonie. Il a pour vocation de traiter les enjeux de la mobilité à dimension pays, dans une logique de résolution des problématiques actuelles et de projection à l’horizon 2025-2030.

La première phase de cette étude - le diagnostic - a été approuvée le 13 septembre 2013 par le comité de pilotage de l'étude. Ce rapport diagnostic fournit un état des lieux et décrit les forces et les faiblesses du système de transport du pays.

La deuxième phase de l’étude - choix d’un scénario - a été approuvée à son tour, le 13 décembre 2013, par le comité de pilotage. Celui-ci a décidé de retenir un scénario dit médian qui comporte un ensemble de projets identifiés dans les domaines terrestre, maritime et aérien, et propose une évolution sensible du contexte institutionnel et financier du secteur.

La troisième phase de l’étude - étude détaillée du scénario retenu - décrit les différentes composantes de ce scénario. Cette phase 3 a été adoptée par le comité de pilotage de Lifou en 2015. Une déclinaison en schéma sectoriel a été proposée sous forme de document de travail.

Le SGTM repose sur deux piliers :

  • un périmètre élargi permettant une approche globale et intermodale : le SGTM aborde tous les modes de transports (aérien, routier, maritime, etc.), quels que soient le lieu et l’échelle, faisant de la continuité des transports un principe fort du pays,
  • la volonté de se donner les moyens de suivre une politique qui fait du droit à la mobilité un moteur de la communauté de destin avec, en particulier, des réflexions et des propositions en matière de gouvernance et de financement des politiques de transport et de mobilité.
SGTM